Son histoire

 En réponse aux carnages subits par les populations civiles, la Défense Passive nait au début des années 30. Elle vise la protection des civils en cas de guerre en mettant en place des services opérationnels composés d'hommes et de femmes volontaires, jeunes et moins jeunes au niveau communal. La Défense Passive qui devient Défense Civile (1959) rejoint le Service National de Protection Civile (1951) qui, à son tour, deviendra la Sécurité Civile (1975) dépendant désormais du ministère de l’intérieur.

Les réserves communales de sécurité civile ont pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. À cet effet, elles participent au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités. Elles peuvent également contribuer à la préparation de la population face aux risques.

Face à l’engouement des citoyens, c'est à la demande du Général de Gaulle, Président de la République Française, que le Premier Ministre Georges Pompidou, par une directive en date du 18 mars 1964, sollicite la création d’un organisme afin de fédérer l’ensemble des forces concourant à la protection des populations civiles sur le plan national.

Le CCFF de l'époque a vu le jour dans les années 80. Avec en Président et adjoint au maire Marius GHIO, actuel président d'honneur du CCFF, puis Jean-Claude GIBERT, adjoint au maire, membre honoraire de la RCSC. La Réserve Communale de Sécurité Civile de Cabasse a été créée en mai 2016, durant le mandat de M. Yannick SIMON, maire de Cabasse. La présidence de la RCSC en a été déléguée à Emmanuel GHIO, Président délégué de l'ancien CCFF. La Réserve émane donc de la transformation du Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF).

La circulaire du 12 août 2005 précise que la réserve communale “ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence”. Il est donc essentiel de distinguer les opérations de secours aux personnes qui relèvent exclusivement des services publics dédiés (sapeurs-pompiers notamment) des missions de sauvegarde de la population auxquelles peut prendre part la réserve communale de sécurité civile.

Les membres de la réserve communale de sécurité civile peuvent décharger les secours d’un certain nombre de tâches qui relèvent de l’assistance à la population (évacuation préventive, organisation de l’hébergement et du ravitaillement des sinistrés…), ce qui va permettre aux services de secours de se consacrer exclusivement au sauvetage des personnes.

De tout temps, il existait déjà des hommes et des femmes qui oeuvraient pour la protection des forêts et la sécurité du village. Sans être officialisé, les bonnes volontés ont toujours été présentes à Cabasse (en témoigne le tissu associatif).

 

Contactez-nous

Votre nom 
Votre e-mail 
Votre message 
Recopiez les caractères de l'image ci-dessous vulbumgo (en vous remerciant de nous aider à lutter contre le SPAM !)
    
Plutot beau temps

0°C

Météo de Cabasse

Plutot beau temps

Humidite : 76%

Vent : 9.66 km/h

  • 03 Jan 2019

    Plutot ensoleille 8°C 0°C

  • 04 Jan 2019

    Tres nuageux 8°C -1°C

Copyright © 2016 Réserve Communale de Sécurité Civile de Cabasse/Issole